Aussi appelée "Chirurgie à mains nues", la chirurgie psychique est une pratique pseudo-scientifique souvent considérée comme un acte de prestidigitation destiné à faire croire à une intervention chirurgicale, pratiquée à main nue au moyen d'une prétendue incision dans une partie du corps, suivie du retrait apparent d'une « matière pathologique » suivi de la disparition des traces de l'incision et visant à la guérison de la maladie que venait faire soigner le « patient ».
Il existe par ailleurs d'autres points de vue concernant la réalité et l'efficacité concrète de ces interventions (voir plus bas dans "Discussion contradictoire")
Les « guérisseurs philippins » ainsi que ceux du Brésil sont connus pour cette pratique. La pratique a eu beaucoup de succès[réf. nécessaire], dans les années 1970 et 1980. Elle attire toujours aujourd’hui un certain nombre de personnes ayant des problèmes de santé de tous les pays du monde. Elle est considérée comme une escroquerie par les organismes officiels américains et les scientifiques[1]. L’association de recherche contre le cancer américaine accuse ces méthodes de provoquer des décès en empêchant les malades de suivre un traitement médical conventionnel[2]. Dans le meilleur des cas, les sceptiques considèrent les résultats positifs de ces pratiques comme un effet placebo[3].